Le temps qui passe: un rituel de chaque jour: la date
Graphisme: Apprentissage de l’écriture, du dessin ou du coloriage
Le monde des lettres, des sons, des mots…
Lire tout seul une phrase grâce aux sons d’attaque qu’on connaît et l’associer à une image pour prouver qu’on a bien compris…
Des ateliers qui nous entraînent…
A la découverte du monde: le Maroc (suite):
Et si on imitait, dessinait, coloriait…
Les résultats de nos travaux:
Pour finir notre visite du Maroc, nous avons même chanté une petite comptine en Arabe !
Le monde des chiffres et de la réflexion…
Des jeux pour apprendre: les dés
Des activités pour comprendre
Chez nos copains les petits aussi…
Chenilles et Papillons… Au revoir nos copains, bon vent!
La libération des papillons (des belles dames).
On a appris que il s’agit d’insectes car ils ont 6 pattes une tête un ventre ou thorax et une queue . Ils se nourrissent à l’aide d’une trompe, et aiment l’eau sucrée… Mais on a compris aussi qu’ils ne vivaient pas longtemps, alors, on les a vite libérés
Ateliers pratiques
Sciences: Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine?
Activité Sciences : Nous, les Moyens et les Grands, nous avons manipulé des capacités et des volumes. Nous avons participé à 3 ateliers:
l’atelier des bouteilles: on devait ranger des bouteilles en fonction de leur capacité ou du volume de liquide. Nous avons abordé les notions de « vide« , « pleine« , « un quart » ou pleine aux « trois quarts« .
l’atelier des boîtes: pour déterminer le volume, on les a remplies de cubes. Grâce à cela, on a pu trouver celle qui pouvait en contenir le plus.
l’atelier du sable: nous avons remplacé les cubes par du sable pour comparer des boîtes.
Nous avons commencé à travailler en groupe, puis chacun d’entre nous a participé tout seul à un atelier.
Comparer des volumes avec des cubes
Des ateliers sensoriels qui développent la réflexion.
Géographie: le monde autour de nous
Nos amis les animaux ne vivent pas tous sur le même continent. Notre travail consiste à remettre dans chacun des milieux les animaux qui le fréquentent. Des cartes et des miniatures…
La suite de notre tour du monde: après le Maroc, le Kénya
Après notre visite du Maroc, nous nous sommes dirigés plus au Sud, toujours en Afrique vers le Kénya…
Avec l’aide de la maîtresse, on a lu une drôle de lettre. C’était une lettre d’une voyageuse qui voulait nous faire connaître un pays bien différent du notre… Une voyageuse pas comme les autres: une chouette, nommée BIJOU. Nous avons essayé de comprendre ce qui était différent. Nous avons même regardé une vidéo qui nous racontait ce que doivent faire certains enfants pour aller à l’école…Ils doivent marcher longtemps, longtemps… Mais surtout, Jakson et sa petite sœur doivent faire attention… aux éléphants! (On a entendu la maîtresse dire que c’était un film qui s’appelait « Sur les chemins de l’école… »).
On a regardé les photos qui accompagnaient la lettre, et on s’est amusé à chercher Bijou qui se cachait dans le paysage.. . Nous vous mettons la lettre en pièce jointe, ainsi vous pourrez nous la relire… si vous voulez…
Des albums pour accompagner notre visite…