En route pour une nouvelle année:
Nous revoilà… Nous allons vous donner des nouvelles, vous inviter à partager nos activités… Des moments de joie où nous avons envie d’apprendre, de réussir… Grâce à des ateliers, à des albums, à des jeux, nous nous sentons chez nous dans notre école, et nous avons envie que vous entriez… Pas la peine de frapper, on vous attend…
Les anniversaires du mois, une cérémonie gourmande…
Sur le chemin du langage: la phonologie.
Eh oui, on joue avec les sons d’attaque. Vous les grands, vous parlez de lettres. Nous, on parle de sons. Éléphant, ça commence par le son (d’attaque é )… Pour certains d’entre nous, on va commencer doucement…De toute façon, on a bien le temps de réussir.
Pour d’autres, les choses sont déjà plus complexes, et c’est dans un panier qu’il va falloir retrouver tous les éléments pour réussir notre atelier.
Activités mathématiques: la valeur des nombres
Compter, on croit savoir. En fait, c’est assez facile de connaître la comptine des nombres. C’est important. Mais ce qui est aussi important, c’est de savoir associer une quantité à un nombre. Et savoir reconstituer des suites de collections en leur donnant le nombre qui est leur copain…
1, 2, 3… Allons doucement au début. Une fois qu’on aura bien compris comment marche la numération, tout nous semblera plus facile.
Toi, petite barre, tu auras le nombre 6. Et ne rouspète pas, j’ai compté tes morceaux, tu n’en as que 6.. Alors, tu t’appelleras 6.. Et puis c’est comme ça!
Ateliers pratiques: à l’apprentissage des choses de tous les jours.
Pincer, visser, verser, coudre, ouvrir ou fermer un manteau… Des gestes quotidiens qu’il faut faire, refaire, pour apprendre à nos petits doigts à être dégourdis. Le développement de notre schéma corporel passe par l’apprentissage de gestes qui vont devoir être répétés, puis répétés encore, et encore… C’est un travail d’apprentissage à long terme…
Ateliers sensoriels: des activités manuelles à réussir en réfléchissant
Toujours plus haut, toujours plus difficile, toujours plus fort… Et toujours dans une ambiance qui nous aide et nous donne envie de réussir.
Un moment de rêve: découvrir des albums
Dans la cour de l’école:
Exploitation pédagogique autour d’un album. C’est une piste à exploiter… Ces albums nous donne envie de jouer, de faire comme dans le livre, d’apprendre. Et aussi envie de construire des albums qui nous ressemblent, et qui ressemblent aux albums que nous avons lus: la prochaine étape de notre parcours.
L’école de Léon
Je compte jusqu’à trois
le M de Maman
La grenouille qui avait une grande bouche
Découvrir le monde grâce aux aventures d’une grenouille.
Un aperçu du livre à cette adresse: https://vimeo.com/236537192
Tous les moyens sont utilisés pour découvrir le monde. Grâce à une petite vidéo, nous avons commencé à différencier les familles d’instruments. Un petit aperçu du film à cette adresse: https://vimeo.com/236609474
Apprentissage de nos prénoms
Au pays des sciences: des ateliers très attachants
Un aimant, ça attire, et ça fait avancer sans toucher… Nous avons vérifié, classé, observé et émis des hypothèses., et classé nos observations. Le vocabulaire va nous devenir familier, encore que certains mots comme « pôles » sont encore complexes…