La Grande Lessive

Découverte d’automne

Notre maîtresse a pensé à nous, sans doute parce qu’on est tous les jours bien sages! Au cours d’une de ses promenades, elle a ramassé des châtaignes et leurs coques (elle a appelé ça une bogue) et elle nous a même donné une feuille de châtaignier à chacun. Et comme nous sommes curieux, et aussi gourmands, et que la maîtresse le sait, on a même pu goûter ce drôle de fruit…. car elle nous en avait fait cuire.



Les histoires, une passion


La grande Lessive:

La Grande Lessive, c’est une grande histoire qui dure depuis quelques années. Grands et petits sont invités à participer à une journée qui va les inciter à mieux observer le monde qui est le leur, et peut être à y rajouter ou à changer quelques éléments. Cette année, le jour a été fixé au jeudi 17 octobre.


La maîtresse a parcouru le village pour prendre des photos, qu’elle a ensuite imprimées au format A4 Nous avons commencé par choisir une des vues qui nous plaisaient, puis on l’a commentée. C’était un exercice de langage, a dit la maîtresse…



Ensuite, la maîtresse nous a proposé des éléments qui viendraient modifier ou enrichir la vue choisie. On en a choisi quelques uns. On les a découpés, coloriés, collés





On n’a pas encore fini notre « Paysage du bord de Terre » (c’est le thème de la journée du jeudi 17 octobre), mais on vous donne rendez vous prochainement pour vous présenter nos œuvres…

Des ateliers au jour le jour

Tous les jours, nous affinons nos capacités de déduction et de concentration autour d’ateliers qui développent aussi notre autonomie et notre savoir faire. En voici quelques images:





Les rituels marquent le temps

Une comptine qui rythme nos jours:

Le jeu de la question scientifique: langage et connaissance:

Arts plastiques







Les résultats en images:


Les dangers de la maison (suite)



Des ateliers pour les Petits aussi…