Ressources pour l’école à distance, à la maison !

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites avec des ressources pédagogiques que vous pourrez utiliser en support éventuel avec vos enfants en complément de ce que nous leur donnerons comme activité. Nous la complèterons au fil des jours avec d’autres que nous pourrons trouver.

Nous vous conseillons également, même si nous nous doutons que vous y aviez fort certainement déjà pensé, de proposer à votre enfant, en fonction de son âge, des plages de travail « comme à l’école » qui ne soient pas trop longues. Car même si les enfants ne sont pas en vacances, vous ne pourrez faire une journée non stop d’école. Et il nous semble d’ailleurs que cela n’est pas préférable ! Il nous parait plus judicieux de profiter de ce temps pour faire également ce que nous n’avons parfois pas le temps de faire avec nos enfants : prendre le temps de faire d’autres types d’activités qui seront tout aussi propices aux apprentissages !

Des créneaux spécifiques donc pour des temps « d’école » mais aussi beaucoup de créneaux pour des activités artistiques, ludiques, sportives (dans le jardin ou dans la salle à manger en adaptant !). Vous pouvez même comme première activité (si ce n’est pas déjà fait bien sur !) fabriquer avec votre enfant l’emploi du temps de la semaine. Et quand nous disons le fabriquer, l' »exercice » serait de le faire ensemble, de la réflexion à la création sur le papier ! Si pour les plus petits, il pourrait s’agir de vous aider en écrivant quelques mots ou simplement en le décorant, pour les plus grands, cela pourrait être leur première mission. Ils auraient donc à le tracer, réfléchir à sa présentation (nombre de lignes et de colonnes, où écrire les informations), réfléchir à l’organisaton des journées, etc.

Voici enfin ci-dessous une sélection d’idées un peu moins scolaires mais tout aussi porteuses d’apprentissages. Il y en a bien d’autres et celles que vous trouverez seront encore meilleures puisqu’adaptées à votre enfant et votre famille ! Vous pouvez donc à loisir :

  • Faire des activités manuelles plutôt classiques (et les pimenter avec des petits défis : « refais le même que le mien », « fabrique le plus grand possible », « utilise une seule couleur ou seulement deux, le bleu et le rouge », etc) : peinture, coloriage, pâte à modeler, jeux de construction de type Lego, etc.
  • Cuisiner en famille
  • Organiser des jeux sportifs dans le jardin, une course d’obstacles dans la salle à manger ou dans la chambre
  • Promener dans la colline (juste vous, loin de la cohue) et ramasser des feuilles et autres spécimens pour réaliser un herbier ou ensuite en faire des croquis.
  • Faire des puzzles géants tous ensemble si vous en avez ou des défis puzzles (plein de plus petits à faire en temps limité par exemple)
  • Jouer bien sûr à des jeux de société, de tous styles et à tous âges chacun y trouvera un bénéfice (pour les adultes, c’est parfois la patience quand on n’a plus l’habitude !)
  • Faire des temps lectures collectifs, chacun dans un coin du canapé pour bouquiner son livre et se raconter ensuite toutes les histoires lues ou bien lire à voix haute pour toute la famille.
  • Faire du rangement, réorganiser les chambres (ou autres pièces !)
  • Faire trouver d’autres activités par votre enfant,
  • Et recommencer !